QU’EST-CE QUE LE BIM POUR L’AGENCE ? Depuis janvier 2016, l’agence Lanctuit Architectes a intégré le BIM avec le logiciel Revit, afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui : rapidité, développement durable, conception pluridisciplinaire. UNE COMMUNICATION AMÉLIORÉE ET SIMPLIFIÉE Le BIM nous permet d’avoir une meilleure appréhension des projets et d’explorer des solutions innovantes. La possibilité de visualiser le projet dans son ensemble et d’en extraire les données est un atout de communication nécessaire. L’édition de documents de travail et de rendus via le modèle en 3D facilite la compréhension et l’analyse de points sujets à réflexion. Cela permet de mettre aisément en lumière certains aspects du projet et donc de simplifier la prise de décisions dans l’échange avec la Maîtrise d’Ouvrage et les intervenants extérieurs.
CHÂTENAY-MALABRY (92) 47 logements en accession MAQUETTE 3D - REVIT
RENDU FINAL - LUMION
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE CONCEPTION Vérification du programme, analyse du site et des données, revue de conception nous permettent un contrôle régulier de la maquette durant les différentes phases du développement, afin d’éviter les zones d’ombre et de cibler rapidement les points particuliers du projet. L’objectif étant d’anticiper les potentiels conflits ou erreurs. De plus, l’utilisation du modèle paramétrique permet aux architectes de consacrer davantage de temps à la réflexion et à la conception du projet. La qualité de conception passe aussi par l’amélioration de la coordination avec les intervenants extérieurs (bureaux d’études, paysagistes…). L’agence développe de plus en plus le BIM dans les échanges avec ses partenaires, toujours dans le but d’améliorer la maîtrise des différentes composantes du projet tout au long des phases de conception. Le processus continue pendant la phase travaux avec les entreprises déjà équipées et après la livraison en confiant la maquette à des fins de gestion. OUTILS ET MÉTHODES La constante recherche de l’amélioration des outils et méthodes, notamment à travers l’intégration régulière d’extensions logicielles (plugins), permet d’aller encore plus loin dans l’optimisation du processus de développement et d’échange (Dynamo, Power Sheets, Plot Manager, Vray…). L’agence effectue sa transition vers le niveau BIM 2 depuis mai 2017 et s’est dotée d’un serveur interne permettant l’échange et la collaboration avec l’ensemble des équipes. Les données sont stockées en interne. C’est pour l’agence un engagement d’en maîtriser au mieux le partage et la confidentialité. Accompagnée depuis le début par la société ACTH (experts de la méthodologie d’intégration du BIM), l’agence développe les outils, chartes et méthodes spécifiques à la réalisation des projets. La présence régulière de formateurs professionnels au sein des équipes permet à l’ensemble des collaborateurs d’évoluer de manière constante à la méthode BIM. La volonté de conserver le rôle de l’architecte comme coordonnateur et comme garant du projet architectural tout au long du processus, tout en mettant au premier plan l’aspect collaboratif avec l’ensemble des intervenants, sont les motivations de l’agence Lanctuit Architectes à continuer sa mutation vers le BIM.
FONTAINEBLEAU (77) 85 logements en accession + 30 logements en locatif social + réhabilitation de 18 logements en accession
LANCTUIT Architectes - 30/32, avenue du Général Leclerc - 92100 Boulogne Billancourt - 01 85 32 19 19